Le Japon dispose d'un réseau ferroviaire très avancé et extrêmement dense. Les trains à grande vitesse shinkansen, célèbres dans le monde entier, sont complétés par des trains conventionnels qui transportent les passagers jusque dans les plus petits villages.
Sur les itinéraires plus éloignés, les vols très fréquents offrent souvent le meilleur rapport qualité-prix. Acheté longtemps à l'avance, un billet avec bagages peut être jusqu'à 30 % moins cher qu'un billet de shinkansen.
Les autocars longue distance constituent une alternative peu coûteuse au train et à l'avion. Ils circulent également la nuit, contrairement au train.
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Le Japan Rail Pass
Le Japan Rail Pass, abrégé JR Pass, est un billet qui permet de voyager en train de manière illimitée sur les 6 branches de Japan Railways. Il est vendu sous forme d'options hebdomadaires et de 14 jours.
En plus de la carte nationale, un grand nombre de cartes régionales JR sont également disponibles.
Prix du JR Pass
Le Japan Rail Pass national est vendu en trois variantes : 7 jours, 14 jours et 21 jours.
Les billets sont vendus pour les wagons ordinaires et pour les wagons dits Green Car, qui sont l'équivalent d'un wagon de première classe.
Les enfants âgés de 6 à 11 ans bénéficient d'une réduction de 50 %.
7 jours | 14 jours | 21 jours | |
---|---|---|---|
Ordinary Car | 50 000 jpy | 80 000 jpy | 100 000 jpy |
Green Car | 70 000 jpy | 110 000 jpy | 140 000 jpy |
Le Japan Rail Pass en vaut-il la peine ?
Avant d'acheter un JR Pass, il est conseillé de calculer approximativement combien de fois vous voyagerez et combien vous paierez pour chaque voyage. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les différentes compagnies ferroviaires, ainsi que les prix des billets.
Le Japan Rail Pass est assez cher et vaut la peine si vous comptez voyager fréquemment sur de longues distances (au moins 3 à 4 fois en 7 jours) et faire plusieurs trajets plus courts.
N'oubliez pas non plus que le JR Pass n'est pas valable pour les transports publics, les lignes de métro, les tramways ou les bus.
Comment acheter un JR Pass ?
Le Japan Rail Pass est réservé aux étrangers et ne peut être acheté au Japon.
Vous pouvez acheter le JR Pass à l'étranger auprès de revendeurs agréés (voir liste), mais il est beaucoup plus facile d'acheter en ligne.
Il existe de nombreux sites Internet et agences de voyage qui vendent le JR Pass, mais le seul site officiel des chemins de fer japonais où vous pouvez acheter le Japan Rail Pass sans frais supplémentaires est celui-ci :
À votre arrivée au Japon, vous devez vous procurer un JR Pass en papier.
Vous pouvez obtenir un Japan Rail Pass dans la plupart des aéroports internationaux, dans toutes les gares de shinkansen et les principaux centres ferroviaires, ainsi que dans diverses autres agences de tourisme.
Une liste de tous les endroits où vous pouvez retirer un JR Pass est disponible sur cette page : japanrailpass.net/exchange.
Réservation de places - Frais de train Mizuho et Nozomi
Lorsque vous voyagez à bord d'un shinkansen ou d'un train conventionnel comme Limited Express, il ne suffit pas d'avoir un JR Pass, vous devez également réserver une place dans le wagon.
Vous pouvez réserver des places dans les wagons "réservés", où vous êtes toujours assuré d'avoir une place, mais aussi dans les wagons "non réservés", où cela peut arriver.
Ces réservations sont gratuites pour les détenteurs d'un JR Pass. Les exceptions sont les trains à grande vitesse marqués Nozomi ou Mizuho, les services les plus rapides entre Tokyo - Nagoya - Kyoto - Osaka - Hiroshima - Fukuoka - Kagoshima.
Pour voyager sur ces trains, vous devez payer un supplément spécial, voir les détails sur : japanrailpass.net/special-ticket. Cependant, il existe de nombreux trains légèrement plus lents sur l'itinéraire (comme le Sakura ou le Kodama), que vous pouvez emprunter sans frais supplémentaires.
À l'exception de certains jours très chargés de l'année (notamment les jours fériés, Noël, le Nouvel An, etc.), il n'y a pas de problème de disponibilité des sièges sur le type Reserved.
Comment réserver une place ?
Vous pouvez réserver un siège en ligne en même temps que l'achat d'un Japan Rail Pass sur japanrailpass.net/fr/achat/en ligne. Toutes les réservations seront prises en charge à l'arrivée avec le JR Pass.
Vous pouvez également effectuer une réservation juste avant le départ dans n'importe quelle gare, au guichet ou même à un distributeur automatique (pour les shinkansen, les distributeurs sont marqués en vert).
Des informations détaillées et des instructions accompagnées d'une vidéo sont disponibles ici : japanrailpass.net/reserved-seat-reservation
Où le JR Pass est-il valable ?
Le Japan Rail Pass couvre tous les chemins de fer de toutes les branches de la compagnie nationale JR Railway et quelques autres lignes, y compris certains bus ou ferries.
En revanche, le JR Pass n'est pas valable pour les compagnies ferroviaires privées.
Vous pouvez utiliser le JR Pass sur les services suivants :
- Tous les trains Shinkansen au Japon, à l'exception des trains Nozomi et Mizuho, pour lesquels un supplément s'applique.
- Tous les trains conventionnels de JR Central, JR West, JR East, JR Kyushu, JR Hokkaido, JR Shikoku
- Toutes les lignes de bus locales du JR (non utilisables avec les bus highway )
- Ferry JR WEST pour l'île de Miyajima
- Monorail pour l'aéroport de Haneda
Billets régionaux
Si vous ne voyagez pas dans tout le Japon, les différents JR Pass régionaux peuvent s'avérer utiles.
Les prix sont nettement inférieurs à ceux du Japan Rail Pass national et s'échelonnent à partir de 12 000 jpy.
Ces titres de transport sont disponibles sur les sites web des différentes compagnies ferroviaires JR et ne peuvent généralement être achetés qu'en ligne, tout comme le JR Pass national. Vous pouvez retirer votre billet à votre arrivée au Japon aux mêmes endroits que le JR Pass : japanrailpass.net/exchange.
- JR West - pour Osaka, Hiroshima, Kyoto, Okayama, Himeji, Tottori, Kanazawa, Toyama, Miyajima
- Liste des billets à prix réduit : westjr.co.jp/global
- JR East - pour Tokyo, Aomori, Niigata, Sendai et tout le nord de Honshu
- Liste des billets pratiques : jreast.co.jp/pass
- JR Central - pour la région entre Tokyo et Kyoto (Nagoya, Fuji, Hammamatsu)
- Liste des billets pratiques : touristpass.jp
- JR Kyushu - pour la région de l'île de Kyushu
- Liste des billets avantageux : jrkyushu.co.jp/railpass
- JR Hokkaido - pour la région de l'île de Hokkaido
- Liste des billets avantageux : jrhokkaido.co.jp/railpass
Shinkansen - types de trains et billets
Les trains à grande vitesse Shinkansen peuvent circuler à des vitesses allant jusqu'à 320 km/h et ont été les premiers trains à grande vitesse au monde à circuler en service régulier.
Aujourd'hui, le réseau shinkansen comprend 9 lignes au total. En réalité, il existe une ligne principale qui relie Hakodate, dans le sud de Hokkaido, à Kagoshima, dans le sud de Kyushu. Cette ligne est divisée en cinq tronçons que chaque branche régionale de la société nationale JR Railway nomme d'après son nom.
Cette ligne est divisée en 5 tronçons que chaque branche régionale de la compagnie ferroviaire publique JR nomme d'après son propre nom.
Le nom des différentes lignes est plutôt symbolique et ne signifie pas grand-chose pour les passagers, mais ces noms apparaissent parfois sur les sites web des transporteurs.
Les trains passent souvent d'une ligne à l'autre sans changer de train.
L'exception est Tokyo, où tous les services commencent ou se terminent toujours. Ainsi, aucun shinkansen ne circule sans changement à travers le Japon, et il y a toujours au moins un changement à Tokyo.
- Tokaido Shinkansen - circule entre Tokyo et Shin-Osakastations
- Exploité par JR Central, billets et horaires sur global.jr-central.co.jp
- Vitesse maximale : 285 km/h
- Sany'o Shinkansen - circule entre les gares de Shin-Osaka et de Hakata (Fukuoka)
- Exploité par JR WEST, billets et horaires sur westjr.co.jp
- Vitesse maximale : 300 km/h
- Tohoku Shinkansen - circule entre les gares de Toyko et de Shin-Aomoristas
- Exploité par JR East, billets et horaires sur jreast.co.jp
- La vitesse maximale est de 320 km/h
- Kyushu Shinkansen - circule entre les gares de Kagoshima-Chuo et Hakata (Fukuoka)
- Exploité par JR Kyushu, billets et horaires sur jrkyushu.co.jp
- Vitesse maximale de 260 km/h
- Hokkaido Shinkansen - circule entre les gares de Shin-Aomori et Shin-Hakodate-Hokuto (une ligne est en construction jusqu'à Sapporo, avec une date d'ouverture prévue pour 2031 environ)
- Exploité par JR Hokkaido, billets et horaires sur jrhokkaido.co.jp
- Vitesse maximale de 260 km/h
- Hokuriku Shinkansen - circule entre Tokyo et Tsurugastations
- Exploité par JR East et JR WEST, billets et horaires sur jreast.co.jp ou westjr.co.jp
- Vitesse maximale de 260 km/h
- Joetsu Shinkansen - circule entre Tokyo et Niigatastations
- Exploité par JR East, billets et horaires sur jreast.co.jp
- Vitesse maximale de 275 km/h
- Nishi-Kuyshu Shinkansen - un très court tronçon entre Nagasaki et Takeo-Onsenstations
- Exploité par JR Kyushu, billets et horaires sur jrkyushu.co.jp
- Vitesse maximale de 260 km/h
- Akita Shinkansen - circule entre Morioka et Akitastations
- Exploité par JR East, billets et horaires sur jreast.co.jp
- La vitesse maximale est de 130 km/h
- Yamagata Shinkansen - circule entre Fukushima et Shinjostations
- Exploité par JR East, billets et horaires sur jreast.co.jp
- La vitesse maximale est de 130 km/h
Types de shinkansen
Différents types de shinkansen circulent sur les lignes principales. Sur les services les plus rapides, les prix des réservations obligatoires (même pour les voitures "sans réservation") sont légèrement plus élevés que sur les trains plus lents, mais la différence ne dépasse généralement pas quelques centaines de yens.
Le tarif de base est le même pour tous les trains.
Des réservations de places légèrement plus chères sont disponibles sur ces types de trains :
- Nozomi et Mizuho - lignes Tokaido et Sany'o
- Hayabusa - lignes Tohoku et Hokkaido
- Kagayaki - ligne Hokuriku
Tous les autres trains (tels que Kodama, Sakura, Toki, Hikari, Hayate, Yamabiko, Hakutaka et autres) ont des prix légèrement inférieurs.
Voitures Reserved / Non-reserved
Toutes les rames de shinkansen sont divisées en deux types de voitures.
Pour les deux types de voitures, vous devez toujours payer une réservation en plus du tarif de base. Par conséquent, vous ne pouvez pas voyager en shinkans avec un simple billet "Shinkansen Fare", mais vous devez toujours avoir un deuxième billet avec réservation.
- Reserved - Pour ces wagons, vous achetez une réservation pour un siège spécifique et vous êtes assuré d'avoir une place, mais vous devez toujours voyager dans un train spécifique.
- Non-Reserved - La réservation de ces wagons est toujours moins chère, mais vous n'êtes pas assuré d'avoir une place assise et vous pouvez être obligé de rester debout pendant le voyage. Vous n'êtes pas obligé de voyager dans un train spécifique, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle correspondance le jour indiqué sur votre billet.
Est-il fréquent qu'il n'y ait pas de place assise dans la voiture Non-Reserved? Vous avez beaucoup plus de chances d'obtenir une place assise si le train commence son voyage à la gare où vous montez.
C'est le cas, par exemple, de la plupart des trains en provenance de la gare de Tokyo. En revanche, si vous montez à la gare de "Shinagawa" pour vous rendre à Osaka, par exemple, les chances de trouver un siège libre sont nettement plus faibles.
Comment réserver des billets ?
Les prix des billets et les réservations de places sont fixes, et vous pouvez payer le même prix si vous achetez juste avant le départ ou des mois avant le départ via les réservations en ligne.
Au guichet
Chaque gare dispose de guichets dédiés à la vente de billets de shinkansen (marqués en vert) et généralement de guichets spéciaux pour les touristes, où le personnel parle toujours anglais.
Les billets peuvent être payés avec une carte de crédit normale ou en espèces.
Vous recevrez toujours deux billets papier. L'un correspond au tarif proprement dit et l'autre à une réservation de place.
Seul le billet avec le tarif est inséré dans le tourniquet. Conservez toujours le billet car il est également inséré dans le tourniquet à la sortie.
Dans l'automate
Les files d'attente aux distributeurs automatiques de billets peuvent être plus courtes qu'aux guichets classiques. Il y a des distributeurs automatiques dans toutes les gares et ceux qui vendent des billets pour les shinknsen sont marqués en vert.
- Vous devez d'abord payer le tarif de base (un petit bouton sur l'écran tactile indique "Shinkansen Fare").
- Vous obtenez un billet papier
- Ensuite, vous devez payer pour la réservation d'une place, même pour les voitures "non réservées", pour lesquelles vous n'êtes pas assuré d'avoir une place, mais pour lesquelles il y a également un supplément à payer
- Vous recevrez un billet papier supplémentaire avec une réservation de place.
Vous passez ensuite par un tourniquet, dans lequel vous insérez uniquement le billet, et non la réservation de place. Conservez toujours le billet, car il est également inséré dans le tourniquet à la sortie.
En ligne
La réservation en ligne est disponible sur les sites web de toutes les agences JR au Japon (voir les liens ci-dessous). Cependant, lorsque vous achetez sur les sites web officiels, vous devez toujours retirer un billet papier physique à la gare auprès d'un distributeur de billets ou d'un guichet.
Les exceptions sont les lignes Tokaido, San'yo et Kyushu, c'est-à-dire la section Tokyo - Nagoya - Osaka - Hiroshima - Kitakyushu - Fukuoka - Kagoshima, où vous pouvez acheter des billets via l'application mobile Smart-Ex.
- Smart-Ex sur Google Play / App Store
Après avoir acheté un billet, il vous suffit d'attacher le code QR au tourniquet et vous n'avez pas besoin de prendre un billet papier.
Horaires
Les Shinkansen sont très fréquentés sur les lignes principales. Par exemple, sur le tronçon Osaka-Kyoto-Nagoya-Tokyo, le shinkansen passe en moyenne toutes les 3 à 10 minutes.
Même sur les lignes moins fréquentées, il y a généralement au moins 2 shinkansen par heure.
Vous trouverez les horaires et les correspondances sur les sites web des différentes branches de Japan Railways.
Si les trains traversent plusieurs régions (par exemple, Tokyo - Hiroshima), les horaires sont affichés sur les sites web des deux régions voisines.
- JR Central - global.jr-central.co.jp
- JR West - westjr.co.jp
- JR Est - jreast.co.jp
- JR Kyushu - jrkyushu.co.jp
- JR Hokkaido - jrhokkaido.co.jp
Trains conventionnels
Les trains conventionnels circulent dans toutes les régions du Japon et, outre les grandes villes, desservent souvent des destinations touristiques telles que les parcs nationaux, les attractions naturelles intéressantes et les petits villages.
Contrairement aux shinkansen, qui sont exploités par une seule compagnie, JR (ou ses filiales), les trains conventionnels sont exploités par des dizaines de transporteurs différents au Japon.
JR est l'un des plus grands transporteurs, mais il existe plusieurs petits transporteurs, en particulier sur les itinéraires plus courts autour des grandes villes et à la campagne.
Les informations sur les horaires et les prix sont généralement disponibles directement sur les sites web des différentes compagnies.
Billets et tarifs
Les billets ne peuvent généralement pas être achetés en ligne. Vous pouvez facilement payer vos billets avant le départ.
Il y a des distributeurs de billets dans toutes les gares et les grandes gares sont toujours équipées d'un guichet avec du personnel.
Vous pouvez toujours trouver le tarif sur la grande carte située au-dessus des distributeurs, où vous pouvez trouver votre gare de destination et sélectionner le prix approprié sur l'écran du distributeur en fonction du montant inscrit à côté de la gare. Lorsque vous achetez un billet au guichet, il vous suffit d'indiquer votre destination.
Les distributeurs automatiques n'acceptent généralement que les espèces, tandis que les cartes de crédit sont également acceptées aux guichets des grandes gares.
La grande majorité des transporteurs acceptent également les cartes de transport japonaises pour le paiement des billets :
- Suica
- Pasmo
- Icoca
- Pitapa
- Toica
- Manaca
- Kitaca
- Sugoca
- Nimoca
- Hayakaken
Les tarifs entre les transporteurs ne sont généralement pas compatibles et vous devrez payer un nouveau billet lorsque vous changez de transporteur.
Suppléments pour Limited Express
De nombreux transporteurs ferroviaires exploitent différents types de trains. Ils se distinguent généralement par le nombre d'arrêts et de meilleures rames.
Les trains les plus rapides sont généralement ceux que la plupart des transporteurs appellent Limited Express et vous devez toujours acheter une réservation de siège avec votre billet pour ces trains.
Comme pour le shinkansen, il peut également y avoir des wagons dits Non-Reserved, où, même si vous n'êtes pas assuré d'avoir une place, vous devez toujours acheter une réservation pour ce wagon.
Sur les lignes où des trains du type Limited ExpressCependant, vous avez toujours la possibilité de prendre des trains plus lents d'autres types sans avoir à payer un supplément pour une réservation.
Principaux transporteurs ferroviaires
Les principaux transporteurs ferroviaires sont
- JR Central (shinkansen et trains réguliers dans la région de Tokyo, Yokohama, Nagoya, Fuji, Hammatsu) - global.jr-central.co.jp
- JR West (shinkansen et trains réguliers à Osaka, Kyoto, Hiroshima, Okayama, Toyama, Matsue, Tottori, Hagi, Shirahama) - westjr.co.jp
- JR East (shinkansen et trains réguliers à Tokyo, Nagano, Niigata, Sendai, Aomori, Akita) - jreast.co.jp
- JR Kyushu (shinkansen et trains réguliers sur l'île de Kyushu) - jrkyushu.co.jp
- JR Hokkaido (shinkansen et trains réguliers sur Hokkaido) - jrhokkaido.co.jp
- Kintetsu Railway (trains à Osaka, Nara, Kyoto, parc national de Yoshino, parc national d'Ise-Shima, Tsu, Suzuka, Nagoya) - kintetsu.co.jp
- Meitetsu Nagoya Railroad (trains dans une vaste zone autour de Nagoya) - meitetsu.co.jp
- Keikyu (banlieue sud de Tokyo, Yokohama, Yokosuka, aéroport de Haneda ) - haneda-tokyo-access.com
- Keio (banlieue ouest de Tokyo) - keio.co.jp
- Keisei (banlieue est de Tokyo, aéroport de Narita ) - keisei.co.jp
- Odakyu Railway (banlieue sud-ouest de Tokyo, Odawara) - odakyu.jp
- Sotetsu Railway (banlieue ouest de Yokohama) - sotetsu.co.jp
- Seibu Railway (banlieue nord-ouest de Tokyo) - seiburailway.jp
- Tobu Railway (banlieue nord de Tokyo) - tobu.co.jp
- Tokyu Railways (banlieue ouest de Tokyo) - tokyu.co.jp
- Hankyu (zone suburbaine au nord d'Osaka, Kobe et Kyoto) - hankyu.co.jp
- Hanshin Railway (région entre Osaka et Kobe) - hanshin.co.jp
- Keihan Railway (chemin de fer alternatif entre Osaka et Kyoto) - keihan.co.jp
- Nankai Railway (zone suburbaine au sud d'Osaka, Wakayama) - howto-osaka.com
- Nishitetsu (zone suburbaine autour de Fukuoka) - nishitetsu.co.jp
Cartes de transport japonaises
Si vous avez l'intention de vous déplacer souvent en transports publics au Japon, ce qui sera probablement le cas, car les trains et les bus peuvent vous emmener littéralement partout, vous trouverez peut-être utile d'acheter une carte de recharge pour les transports.
Ces cartes sont très pratiques si vous ne voulez pas constamment payer vos billets en liquide.
Pour les lignes longue distance et les guichets des grandes gares, vous pouvez payer vos billets avec une carte ordinaire, mais pour les bus ou les différents transporteurs ferroviaires privés, vous ne pouvez souvent payer qu'en espèces ou avec des cartes japonaises.
Ces cartes peuvent être rechargées gratuitement dans les distributeurs automatiques ou aux guichets de toutes les gares ferroviaires et des principales gares routières. Ces cartes sont ensuite utilisées pour payer les tarifs en les attachant sans contact à un lecteur.
Ce sont les principales cartes de transport au Japon :
- Suica
- Pasmo
- Icoca
- Pitapa
- Toica
- Manaca
- Kitaca
- Sugoca
- Nimoca
- Hayakaken
Prix des cartes
Les 10 cartes de transport japonaises ont toutes le même prix : 500 jpy. Il s'agit du prix d'achat de la carte et le montant ne peut pas être utilisé pour payer les tarifs.
Vous pouvez charger n'importe quelle somme d'argent sur la carte.
Zones d'utilisation des cartes
Chaque carte est émise dans une zone spécifique du Japon. Par exemple, à Tokyo, vous pouvez acheter des cartes Suica ou Pasmo, à Osaka des cartes Icoca, etc.
Cependant, tous les systèmes sont compatibles entre eux.
Peu importe la carte que vous achetez et l'endroit où vous l'achetez, vous pouvez la recharger et la payer partout au Japon.
Outre les transports, ces cartes peuvent également être utilisées pour les paiements quotidiens, par exemple dans les supérettes ou même les distributeurs de boissons.
Combien d'argent puis-je charger sur ma carte ?
Les cartes ne peuvent être rechargées qu'avec de l'argent liquide et il existe un grand nombre de points de recharge au Japon.
En général, un trajet simple dans les transports publics en ville ou sur une courte distance coûte environ 230 jpy. Pour les trajets plus longs (par exemple, une heure ou une heure et demie de trajet), vous paierez entre 500 jpy et 700 jpy.
Les transports aériens au Japon
Le transport aérien au Japon est de très bonne qualité et, pour les longues distances, il est moins cher que le shinkansen s'il est réservé à l'avance (généralement au moins trois mois à l'avance).
Les liaisons entre les grandes villes et les îles périphériques sont extrêmement fréquentes et ont souvent lieu plusieurs fois par heure.
Comparez les prix des billets sur skyscanner.com
Plusieurs compagnies aériennes opèrent au Japon :
- All Nippon Airways - La deuxième compagnie aérienne, qui propose des bagages enregistrés jusqu'à 20 kg au tarif de base.
- Japan Airlines - La plus grande compagnie aérienne, qui propose des bagages enregistrés jusqu'à 20 kg au tarif de base.
- Jetstar - compagnie à bas prix proposant des billets très bon marché mais pas de bagages enregistrés
- Peach - transporteur à bas prix proposant des billets très bon marché mais pas de bagages enregistrés
- Skymark Airlines - transporteur à bas prix, proposant des bagages enregistrés jusqu'à 20 kg au tarif de base
Au Japon, les aéroports suivants sont les principales plaques tournantes à partir desquelles la plupart des liaisons intérieures sont assurées :
- Tokyo Haneda HND
- Osaka Itami ITM
- Sapporo CTS
- Okinawa OKA
- Nagoya Chubu Centrair NGO
- Tokyo Narita NRT
- Fukuoka FUK
Bus
Une alternative au shinkansen, relativement onéreux, est constituée par les bus longue distance, nettement moins chers mais aussi nettement plus onéreux.
Au Japon, on les appelle "Highway Buses".
La plus grande compagnie est Willer Travel, dont le moteur de recherche de billets permet également de trouver des correspondances avec d'autres transporteurs.
Les prix des billets sont les plus bas lorsqu'ils sont réservés environ 1 à 2 mois avant le départ.
Vous pouvez rechercher des correspondances et acheter des billets sur willer-travel.com.
Location de voiture
Le Japon compte de nombreuses sociétés de location de voitures, locales ou multinationales.
Il est conseillé de louer une voiture si vous souhaitez vous rendre dans les régions les plus reculées du Japon, dans les montagnes et les petits villages. En général, cependant, le Japon est bien desservi par les transports publics et la grande majorité des lieux d'intérêt sont accessibles par train ou par bus.
Les touristes étrangers peuvent facilement louer une voiture au Japon. Ils ont simplement besoin d'un permis de conduire international et d'un permis de conduire national.
Le problème sur les routes japonaises est le manque de signalisation en anglais (à l'exception des panneaux de direction).
Au Japon, la conduite se fait à gauche.