Est-il facile de parler anglais au Japon ? Comment sont les Japonais et quand les magasins sont-ils fermés au Japon ?
La langue
La seule langue officielle du Japon est le japonais.
La langue japonaise ne ressemble à aucune autre langue au monde. Ce n'est pas du tout le cas de l'écriture, qui repose sur les alphabets syllabiques hiragana et katakana et sur les caractères complexes kanji. Les kanjis, en particulier, viennent de Chine, et beaucoup de caractères ont la même signification en chinois, mais se prononcent différemment.
Les Japonais ont beaucoup moins de caractères que les Chinois, ils combinent de nombreux mots en hiragana ou translittèrent les mots étrangers en katakana. Cela s'explique principalement par la différence de prononciation. Les Japonais ont de nombreuses façons polies de s'exprimer.
Les Japonais ne parlent pas très bien l'anglais, mais vous n'aurez pas de problème avec l'anglais dans les lieux touristiques importants.
Si vous vous rendez dans des zones rurales ou isolées, il est recommandé d'installer une application de traduction hors ligne, qui vous sera très utile.
Les gens
Les Japonais sont des gens très gentils et accueillants, qui tiennent à être polis non seulement envers eux-mêmes, mais aussi envers les autres. Par conséquent, même les touristes ont tendance à être accueillis avec amabilité et serviabilité.
Cependant, malgré la foule de visiteurs, les Japonais ne sont pas vraiment habitués aux étrangers. La plupart d'entre eux ne parlent pas anglais, et s'ils le font, c'est souvent avec un fort accent japonais, et en présence d'étrangers, certains peuvent se sentir nerveux.
Même avec une bonne connaissance de la culture japonaise, il est très difficile de s'intégrer dans leur société, qui est très complexe, et de nombreux Japonais ont également du mal à le faire.
Les Japonais sont un peuple fier et nationaliste. Les îles sont très majoritairement japonaises (98 %), avec environ 600 000 Coréens et moins de 400 000 Chinois.
Jours fériés
Il y a 14 jours fériés au Japon. Hallowen et Noël, inspirés du modèle américain, sont très populaires, mais ces fêtes ne sont célébrées que par les jeunes avec leurs amis.
En tant que visiteur, il ne faut pas manquer les vraies fêtes japonaises, les festivals (macura). Il s'agit de fêtes traditionnelles, dont certaines sont célébrées depuis des siècles dans tout le Japon.
1er janvier Ganjitsu-Shōgatsu (Nouvel An)
Traditionnellement, les entrées des maisons sont décorées avec des ornements en bois de chêne, en bambou ou en kagami mochi - des ornements fabriqués à partir de gâteaux de riz mochi.
Un autre rituel important pour accueillir la nouvelle année est la visite d'un temple shintoïste, où les Japonais demandent aux dieux et aux idoles une année sous les meilleurs auspices.
À l'exception de quelques minorités religieuses, il s'agit de la coutume la plus répandue et les temples les plus célèbres et les plus sacrés sont littéralement bondés de monde le jour du Nouvel An. Les plats traditionnels du Nouvel An comprennent le mochi susmentionné et l'amazake, un saké sucré qui n'est pas nécessairement alcoolisé.
3-4 février - Secubun (festival de l'exorcisme du diable)
Cette fête a commencé à être célébrée à l'époque d'Edo. Les diables (Oni) vont de maison en maison et les habitants des maisons les chassent avec des haricots.
Selon une vieille légende, les démons les plus méchants et les plus sévères reviendront lorsque les haricots fleuriront. Ils se rendent aussi souvent dans les temples où ils dispersent ou distribuent des haricots.
Première semaine de février - Festival de la neige de Sapporo
Le festival Sapporo Yuki est l'un des plus grands festivals de l'année à Sapporo, qui se tient en février pendant une semaine.
Le festival a été créé par des étudiants en 1950 lorsqu'ils ont construit des sculptures de neige dans le parc Odori, au centre de Sapporo. Aujourd'hui, une douzaine de grandes sculptures se trouvent autour du festival, ainsi que des centaines de petites sculptures de neige et de glace. Le festival accueille des concerts et d'autres événements plus modestes.
3 mars - Hina macuri - Fête des petites filles ou des poupées
Des poupées de l'impératrice et de l'empereur, de leurs serviteurs et de musiciens vêtus de vêtements de l'époque Heian sont exposées sur des piédestaux.
Les poupées étaient censées contenir des esprits maléfiques. La boisson habituelle de cette fête est l'amazake, une sorte de saké sucré et non alcoolisé à base de riz fermenté. Le plat habituel est une pâtisserie arare colorée de la taille d'un biscuit et aromatisée à la sauce de soja.
Avril - Hanami
Le festival des fleurs de Sakura est célébré dans tout le Japon.
Le premier dimanche d'avril - Kanamara Matsuri (festival de l'acier) Kawasaki
Festival de la fertilité particulièrement populaire auprès des travestis, des gays et d'autres sous-cultures sexuelles alternatives.
Un festival similaire, mais dans une veine plus traditionnelle, est le festival Hōnen. Il a lieu le 15 mars. Hōnen signifie "année fructueuse" en japonais, en référence à une récolte abondante.
Le festival et la cérémonie de Hōnen célèbrent les bénédictions d'une femme généreuse et toutes sortes de prospérité et de fertilité. Très populaire auprès des étrangers en raison de son apparente bizarrerie.
5 mai - Kodomo no hi (Journée des enfants)
C'est une fête pour les enfants ou les garçons. D'énormes carpes koï en tissu ou en papier (koinobori) sont fabriquées et généralement suspendues au-dessus de la rivière par des foules entières.
Au cours de la dernière semaine d'avril, les armures de samouraïs (ama) sont exposées dans les maisons japonaises, tout comme les poupées l'étaient pendant le Hinamatsuri en mars. L'exposition de figurines de samouraïs ou simplement d'armures de samouraïs est identique à celle de l'Hinamatsuri et, là encore, il existe un certain nombre de règles sur la manière de les exposer et sur ce qu'il convient de montrer.
15 mai - Aoi Matsuri, Kyoto
Les premières mentions de cette fête remontent au 7e siècle. Pendant le festival, des messagers quittent le palais impérial et se rendent au sanctuaire de Shimogamo, puis à celui de Kamigamo.
Les participants à la procession sont vêtus de costumes de la période Heian.
7 juillet - Tanabata (fête des amoureux)
Selon une légende chinoise, il s'agit de deux constellations, Vega (princesse) et Altair (berger), qui s'aimaient mais n'avaient pas le droit de se rencontrer.
C'est seulement ce jour-là que les constellations se réunissent et qu'elles peuvent se voir. Les gens décorent les centres commerciaux avec d'énormes produits en papier et des papiers de vœux tanzaku colorés sont suspendus à des bambous. La plus belle et la plus grande se trouve dans la ville de Sendai.
13-16 juillet - Obon (jour des morts)
Fête bouddhiste (principalement célébrée dans la région de Kanto) au cours de laquelle la plupart des Japonais se rendent dans les cimetières.
La croyance veut que ces jours-là, notre monde et celui des morts soient connectés. Le soir, les gens se rassemblent pour un festival et dansent autour du yugara Bon odori au son du tambour taiko. À Kyoto, elle est célébrée le soir en allumant d'immenses feux de joie en forme de différents personnages sur les collines autour de la ville, afin que les âmes des défunts puissent plus facilement trouver leur chemin vers le paradis.
19 juillet - Tōrō nagashi (festival des lanternes flottantes)
Organisé en même temps que le Obon matsuri. Les lanternes symbolisent les âmes des défunts qui partent vers l'autre monde. Souvent utilisé, par exemple, à Hiroshima pour honorer les victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Juillet - Gion Matsuri - Kyoto
Le festival le plus célèbre et le plus important de Kyoto. Il comprend des défilés, des danses, des chants, de la nourriture et bien d'autres choses encore.
2-7 août - Nebuta Matsuri - Aomori
Un défilé de personnages géants en papier, qui brillent de mille feux. Elles représentent le plus souvent des guerriers lors d'événements historiques célèbres.
12-15 août - Awa Odori -Tokushima
La plus célèbre est la danse zomeki, qui est le plus souvent dansée par des femmes portant des costumes spéciaux. Le festival est souvent associé au Obon matsuri et est de nature bouddhiste. La danse est censée éloigner les mauvais esprits et célébrer les âmes des morts.
22 octobre - Jidai Matsuri - Kyoto
Il s'agit principalement d'un défilé historique de toutes les périodes du Japon. La seule femme guerrière samouraï documentée, Tomoe, défile également.
Bien que très connu, ce festival est relativement jeune. Dans la soirée, le festival du feu Kurama no Hi-Matsuri, également connu sous le nom de Daimonji en raison des personnages géants qui brûlent sur les collines. Le feu est censé symboliser les âmes des morts.
Il n'y a pas de date fixe pour certaines festivités, qui peuvent être avancées de quelques jours chaque année.
La culture
Le Japon compte d'innombrables sanctuaires et temples. À quoi sont-ils dédiés ? Au Japon, le bouddhisme est très répandu, mais le shintoïsme l'est aussi dans une large mesure.
Le shintoïsme se trouve exclusivement au Japon et traite de sa propre mythologie, qui est présente au Japon depuis bien plus longtemps que le bouddhisme lui-même.
Avec l'avènement du bouddhisme, les deux religions se sont tolérées mutuellement et, dans certains cas, ont même fusionné pour former ce que l'on appelle le bouddhisme shintoïste, en raison de leurs nombreuses similitudes.
Les Japonais observent toutes les fêtes et tous les festivals qui y sont associés, même s'ils affirment ne croire en aucun dieu. Malgré leur athéisme, les Japonais sont un peuple très superstitieux. Un sanctuaire shintoïste se reconnaît à la présence d'une grande porte Torii devant lui, ce qui n'est pas le cas des temples bouddhistes.
Objets traditionnels que vous pouvez rencontrer
Porte-bonheur
Tanuky - idole porte-bonheur en forme de raton laveur, dont les statues sont placées devant les magasins ou les maisons. Dans la superstition, Tanuky est d'une nature agréable et amicale, mais il peut changer de forme. Il est également associé à la fertilité, non seulement dans les statues, mais aussi dans les anciennes gravures sur bois où ses organes génitaux sont agrandis dans des proportions comiques.
Omamori - petit sac en tissu coloré contenant un oracle en papier ou en bois. On peut les acheter dans les temples et les sanctuaires. Leur couleur permet de savoir à quoi ils servent. Par exemple, le rouge est la couleur de la chance.
Grues - la grue est un oiseau sacré au Japon, symbole de longue vie, et est également connue pour l'origami, où elle est l'objet le plus plié (pliage de papier en différentes formes). C'est l'origami que l'on peut remarquer dans de nombreux temples et sanctuaires sous la forme de longues guirlandes de papier, qui ne sont que des grues pliées l'une derrière l'autre. Les Japonais croient que si vous pliez 1 000 grues, vous serez guéri d'une maladie. Le plus grand nombre se trouve à Hiroshima, où les gens les plient symboliquement pour les victimes de la bombe atomique.
Nous connaissons lemanek neko - un chat doré avec une patte relevée - dans les restaurants chinois ou les magasins vietnamiens. Il a également sa place au Japon, où il est conçu pour augmenter le trafic dans n'importe quel commerce. Sa patte mobile est destinée à attirer les clients, auquel cas il lève la patte gauche. La patte droite levée, il est censé rapporter de l'argent à son propriétaire ; ce neko à crinière est généralement doré. Si les deux pattes sont levées, il est censé apporter la sécurité à la maison ou à l'entreprise. Les différentes couleurs déterminent la spécialité de la statue.
Daruma - La grande tête blanche sans sourcils et sans yeux peut sembler effrayante à première vue, mais elle est à l'origine celle du moine zen Bodhidharma, qui a introduit le bouddhisme zen au Japon. Daruma, quant à lui, est une idole de la chance ; lorsqu'on a un souhait, on peint son œil gauche, et lorsqu'il est exaucé, son œil droit.
Kokeshi - poupée traditionnelle japonaise en bois. Elle a commencé à être fabriquée à l'époque Edo et était achetée par les visiteurs des onsen (bains publics) en guise de souvenir. La poupée est fabriquée en bois de cerisier, qui brûle mal. Les gens les achetaient donc comme talisman contre le feu dans leur maison.
Cérémonie du thé - basée sur les enseignements du zen. Elle est exempte de tout superflu et les participants dégustent du thé vert matcha accompagné d'un dessert wagashi dans le calme, mais en respectant des règles strictes.
Arts martiaux - Kendo (escrime japonaise), sumo, karaté.
Théâtre - Le Kabuki est le théâtre le plus célèbre du Japon, joué exclusivement par des hommes, les rôles féminins n'étant pas exclus. On ne sait plus guère que ce théâtre a été fondé et dirigé par des femmes pendant longtemps. Il a été interdit parce que les femmes l'utilisaient comme moyen de prostitution.
Le jorury, ou Bunraku, est un théâtre japonais de marionnettes. Il est basé à Osaka, où cet art a été relancé. Le théâtre nô présente des pièces jouées par des acteurs qui portent des masques lorsqu'ils jouent.
Kimono/yukata - le terme kimono est très connu dans le monde. Il s'agit d'un vêtement traditionnel japonais particulièrement admiré par les geishas et les maiko en raison de la grande variété de couleurs et de motifs brodés sur la soie. Le kimono est composé de plusieurs couches, et si vous souhaitez vous en procurer un, ce ne sera pas une affaire bon marché. En revanche, le yukata est une version estivale du kimono, abordable et légère. Les Japonais le portent souvent, surtout en été, lors des matsuri et des hanabi. Il n'y a rien de mal à ce qu'un étranger se procure un yukata et le porte à un festival, mais attention à ne pas porter un simple peignoir au lieu d'un yukata, qui est souvent proposé aux touristes comme un yukata ou même un kimono, car vous seriez la risée du public.
Bonsae - petits arbres nains que l'on trouve dans les jardins zen.
Ikebana - décoration florale traditionnelle, souvent utilisée dans les maisons de thé où elle renforce l'atmosphère zen.
Yakuza - la mafia japonaise, qui opère au Japon dans la clandestinité et est tolérée par l'État. Ce sont les yakuzas qui sont les premiers à aider leur pays en cas de catastrophe. Pourtant, les gens ordinaires se méfient d'eux. Si un Japonais ou même un étranger a un tatouage, il est automatiquement associé à la mafia. C'est pourquoi il est interdit de montrer ses tatouages en public, en particulier dans les bains publics et les piscines.
Onsen - Les onsens sont des bains japonais. En raison de l'activité volcanique, ils sont utilisés pour la relaxation depuis des temps immémoriaux, certaines sources ayant des effets curatifs. Les Japonais sont très propres et la tradition veut qu'ils se lavent au moins une fois par jour. Ils utilisent les bains comme un passe-temps social. Beaucoup de vieilles maisons n'ont pas de salle de bains, mais les onsen sont utilisés comme des salles de bains publiques.
Culture populaire
Lekaraoké est l'un des principaux divertissements au Japon, que vous sachiez chanter ou non. Les bars à karaoké sont incroyablement nombreux au Japon.
Anime et manga - les dessins animés ou mangas connaissent un grand essor dans notre pays en tant que principale idole de la culture pop d'aujourd'hui. Il y en a pour tous les goûts parmi le large éventail de genres et de styles artistiques. Les fans d'anime et de manga sont appelés otaku.
Purikura - est un appareil photo très populaire, en particulier chez les jeunes. La particularité de cet appareil est qu'il vous ajuste automatiquement sur la photo, agrandit vos yeux, lisse votre visage. Après avoir pris la photo, vous pouvez la modifier comme vous le souhaitez, ajouter quelque chose ou ajouter une image. Le distributeur vous donnera ensuite deux photos qui sont également des autocollants. Chaque distributeur a un design différent pour répondre à l'énorme demande des personnes qui ne cessent de prendre des photos. Dans certaines salles spécialisées où se trouvent ces machines, vous pouvez même louer des costumes pour rendre la prise de photos avec vos amis plus amusante. Vous trouverez des distributeurs automatiques dans les centres commerciaux et les centres de loisirs de Tokyo.
Pachinko - une machine à sous à billes métalliques très populaire. Le prix n'est pas de l'argent, mais des articles ménagers. De nombreux joueurs sont si expérimentés qu'ils peuvent meubler leur appartement presque gratuitement, mais ils y passent de longues heures.
Tourisme
Le niveau de tourisme est élevé. Le Japon s'enorgueillit de la qualité de ses services en tous genres. De nombreux touristes sont attirés par le Japon pour plusieurs raisons.
Le Japon est la perle de l'Orient, il possède de nombreux monuments préservés, une histoire riche et une culture si spécifique qu'elle ne peut être confondue avec aucune autre.
C'est aussi un pays sûr et riche, contrairement à d'autres régions d'Asie (peut-être tout aussi intéressantes).
Afficher les prix des hôtels au Japon
Géographie
Le Japon se situe à l'extrémité orientale du continent asiatique. Le pays est constitué d'une chaîne d'îles dans l'ouest de l'océan Pacifique. Les plus grandes îles sont (du nord au sud) Hokkaido, Honshu (la plus grande île), Shikoku et Kyushu.
L'île la plus grande et la plus importante du Japon est Honshu. Sur sa côte orientale se trouve la capitale Tokyo et la plus haute montagne, le Fuji. À l'ouest de Tokyo se trouvent des villes comme Nagoya, Osaka et la ville historique de Kyoto.
Au sud de Honshu se trouve Shikoku, une île aux paysages magnifiques et aux sources d'eau chaude. C'est une île relativement peu peuplée, très appréciée des amateurs de détente, de nature et d'art.
Kyushu est une île située dans la partie sud-ouest du Japon, célèbre pour ses nombreuses sources volcaniques et ses stations thermales. Elle abrite de nombreuses grandes villes telles que Fukuoka, Beppu et, grâce à la tragédie, la célèbre Nagasaki.
La dernière grande île du Japon est Hokkaido. C'est l'île la plus septentrionale de l'archipel japonais. En termes de traditions culturelles, ce n'est pas une île typiquement japonaise, car elle n'a été annexée au Japon qu'à la fin du XIXe siècle. C'est un endroit idéal pour les sports d'hiver et les festivals d'hiver. Elle possède une cuisine typique et un climat déjà relativement froid.
Ces îles comprennent un groupe d'îles plus petites à proximité immédiate ainsi que des îles plus éloignées, telles qu'Okinawa. La longueur totale du littoral de toutes les îles est de 33 889 km.
Le Japon est un pays essentiellement montagneux. La plus haute montagne est le mont Fuji(3 776 m). La population se concentre principalement dans les zones côtières. La densité de population est très élevée ; le Japon est le 37e pays le plus peuplé du monde.
L'histoire en quelques mots
Le Japon a une histoire longue et tumultueuse, que les Japonais reconnaissent encore aujourd'hui et dont ils continuent de s'inspirer, car ils sont à juste titre fiers de leur culture.
Le premier peuplement préhistorique des îles japonaises remonte à quelque 30 000 ans. Le Japon s'est longtemps inspiré de la culture avancée de la Chine, et l'on peut y voir des morsures d'éléments pris sur le continent mais adaptés à l'usage propre du Japon. Grâce aux relations commerciales et politiques avec la Chine, le Japon s'est rapidement développé.
Au VIe siècle, le bouddhisme arrive au Japon et modifie considérablement la société dans son ensemble. La période Nara commence, la ville de Kyoto est fondée.
La période Heian, à la fin du 8e siècle, marque le début d'un grand développement culturel et artistique. Au cours de cette période, le pouvoir de la cour impériale décline progressivement jusqu'à s'effondrer complètement, déclenchant une guerre de pouvoir entre les différentes familles régnantes. Au cours de la période Kamakura, le shogunat, un système de gouvernement militaire, est mis en place.
Entre 1274 et 1281, il y a eu deux tentatives et une invasion mongole du Japon. Les deux tentatives se soldent par des échecs en raison de l'action de la nature, des typhons, mais aussi de la défense des samouraïs.
D'autres troubles politiques ont suivi, culminant dans la grande période des États combattants, le Sengoku jidai, qui a duré plus de cent ans et s'est terminée par la gigantesque bataille de Sekigahara, après laquelle Tokugawa Ieyasu a établi le dernier shogunat et a ainsi commencé la glorieuse période d'Edo.
Celle-ci dura jusqu'en 1868, date à laquelle le Japon fut contraint d'ouvrir ses ports aux Américains. À l'époque, c'est un pays incroyablement arriéré, qui n'a connu aucun développement depuis près de 300 ans, grâce à la paix et à la fermeture de toute interaction commerciale et politique avec les pays voisins.
La fin du XIXe siècle a donc été une période de grands changements et de modernisation rapide pour le Japon, qui a culminé avec plusieurs guerres et conflits armés, tant en Asie qu'à l'échelle mondiale.
Après avoir perdu la Seconde Guerre mondiale, le Japon a mis longtemps à se ressaisir.
Cependant, grâce à l'esprit national et à l'aide financière des États-Unis et des puissances victorieuses, l'industrie et les infrastructures ont été rapidement reconstruites. Aujourd'hui, le Japon est l'un des pays les plus avancés au monde sur le plan technologique, mais il a conservé ses riches traditions.