Le climat dominant au Japon est tempéré, mais comme le Japon s'étend sur plus de 3 800 km du nord au sud, le temps varie considérablement d'une région à l'autre.
En général, il y a quatre saisons dans toutes les régions du Japon, à l'exception des îles les plus méridionales, autour d'Okinawa.
Trouver les prix des hôtels au Japon
Régions du Japon aux climats différents
Le Japon peut être divisé en plusieurs zones avec des climats et des conditions météorologiques légèrement différents.
- L'île de Hokkaido et les régions septentrionales de Honshu connaissent des hivers longs et rigoureux, avec beaucoup de neige, et des étés chauds.
- Lecentre de Honshu (Tokyo, Nagano, Niigata, Sendai, Fuji) se trouve dans la zone tempérée, où la neige est abondante pour le ski en hiver, mais où les étés sont très chauds et humides.
- Le sud de Honshu, Shikoku et Kyushu se trouve à la frontière entre les zones tempérée et subtropicale, mais même là, il peut neiger exceptionnellement en hiver. Les étés sont très chauds et humides.
- Okinawa et les îles Ryukyu se trouvent entièrement dans la zone subtropicale, avec des températures hivernales d'environ 19 °C et des températures estivales supérieures à 32 °C.
Le Japon au cours de l'année
Quel temps fait-il au Japon chaque mois ?
Le temps en hiver
Les mois les plus froids sont décembre, janvier et février.
Les températures dans le sud de Honshu et les îles de Shikoku et Kyushu oscillent autour de 6 °C, tandis qu'au nord, à Hokkaido, la température moyenne est de -5 °C.
Janvier et février sont parmi les mois les plus pluvieux à Honshu, Kyushu, Shikoku et Okinawa.
En revanche, il neige très souvent dans les montagnes du nord de Honshu et de Hokkaido.
Quelle est la durée de la saison de ski ?
La saison la plus longue s'étend approximativement de début décembre à fin mars sur l'île d'Hokkaido, qui abrite également les plus grandes stations de ski.
Les grandes stations de ski de l'île de Honshu, autour de Nagano, sont généralement ouvertes de la deuxième quinzaine de décembre à la mi-mars.
Le printemps
Le printemps est l'une des principales saisons pour voyager au Japon.
En avril et en mai, les températures sont très agréables et oscillent entre 18 et 22°C. À Hokkaido, il faut s'attendre à des températures comprises entre 14°C et 20°C, tandis qu'à Okinawa, elles montent jusqu'à 27°C.
La saison printanière attire les touristes notamment avec la floraison des sakura, les cornouillers japonais, dont les fleurs roses sont omniprésentes dans tout le pays.
Quand verrez-vous les cerisiers en fleurs ?
Les saisons de floraison des cerisiers varient légèrement d'une île à l'autre.
- Okinawa et les îles Ryukyu - de la mi-janvier à la mi-février
- Kyushu et Shikoku - de la fin mars à la première semaine d'avril environ
- Honshu du Sud (Osaka, Kyoto, Tokyo) - de fin mars à la première quinzaine d'avril
- Honshu du Nord (Niigata, Sendai, Aomori) - première moitié d'avril à début mai
- Hokkaido - première quinzaine de mai
Comparez les prix des vols vers le Japon au printemps
Météo estivale
L'été est la période de l'année la moins propice pour visiter le Japon.
Les températures dépassent les 31°C dans tout le pays, y compris sur l'île septentrionale de Hokkaido. L'humidité est très élevée et de fortes pluies de mousson peuvent se produire.
Les moisles plus pluvieux sont juin, juillet et août. Sur Hokkaido, les mois de juillet, août et septembre sont les plus pluvieux.
Le temps en automne
L'automne est, avec le printemps, la principale saison de voyage au Japon.
Le temps est nettement moins pluvieux qu'en été, mais même en automne, il faut s'attendre à ce qu'il pleuve très fort, mais généralement un seul jour d'affilée au maximum.
La probabilité de pluie diminue à partir de la deuxième quinzaine de novembre.
Les températures peuvent encore se situer entre 22 °C et 26 °C en octobre, avant de descendre en dessous de 20 °C en novembre.
Quand les feuillages d'automne sont-ils visibles au Japon ?
Le Japon est un pays aux vastes forêts denses de feuillus. De nombreux touristes s'y rendent pour admirer les magnifiques paysages lorsque les feuilles des arbres prennent des teintes de rouge, de jaune ou d'orange.
- Okinawa et les îles Ryukyu - dans cette partie du Japon, les arbres aux feuilles colorées en automne ne poussent pas.
- Kyushu et Shikoku - de la mi-novembre à la première semaine de décembre
- Honshu du Sud (Osaka, Kyoto, Tokyo) - de la mi-novembre à la première semaine de décembre
- Honshu du Nord (Sendai, Aomori) - de la deuxième quinzaine d'octobre à la première quinzaine de novembre
- Hokkaido - de la deuxième quinzaine d'octobre à la première quinzaine de novembre
Tableau des températures au cours de l'année
Honshu, Kyushu, Shikoku - Les îles se situent dans la zone tempérée la plus chaude
Hokkaido - Des hivers plus froids et plus d'humidité
Okinawa - L'archipel des Ryukyu, presque tropical
Quand se rendre à Japon
Au Japon, le temps varie considérablement selon les saisons. Dans l'ensemble, le Japon vaut la peine d'être visité à tout moment en raison de ses festivals saisonniers, de sa nourriture et de sa nature variée. Tout se prête aux saisons et toutes valent vraiment la peine d'être visitées.
- Mars, avril, mai - Temps idéal, saison de la floraison des sakura.
- Juin, juillet - Saison des pluies. Chaque année, des pluies persistantes s'abattent sur le pays entre juin et juillet, et c'est la période de l'année la moins propice à une visite.
- Août, septembre - Étés chauds et humides. Contrairement aux étés chauds et secs de l'Europe, le Japon connaît un taux d'humidité élevé (jusqu'à 98 %) qui fait que même vos vêtements ne sécheront pas en une semaine à l'extérieur. Vous ne pourrez certainement pas éviter quelques averses par jour, mais les pluies ne sont pas aussi intenses qu'en juin et juillet.
- Octobre - Temps agréable, souvent avec des températures estivales, mais avec un taux d'humidité nettement inférieur à celui de l'été.
- Novembre - Principale saison pour les couleurs du feuillage d'automne, en particulier de la seconde moitié de novembre au début de décembre.
- Décembre, janvier, février - Saison hivernale pour le ski et les voyages dans les villes japonaises, avec beaucoup moins de touristes.