Cette levada est l'une des plus populaires et des plus belles de l'île.
C'est l'une des rares à être plus ou moins circulaire et sa fin n'est qu'à une centaine de mètres de son début. De plus, elle commence à la périphérie de Ponta do Sol, ce qui est idéal pour ceux qui ne veulent pas louer de voiture.
Les 10 meilleurs hôtels de Madère
La levada commence près de l'église de la localité de Lombada et se poursuit en montée relativement douce au bord de la vallée.
Elle passe d'abord entre de petits champs en terrasses. Ensuite, elle s'enfonce dans la végétation, offrant une ombre naturelle occasionnelle, jusqu'à ce qu'elle atteigne l'extrémité de la vallée, où elle tourne à 180° et continue à monter très légèrement de l'autre côté de la vallée. À cet endroit, vous pourrez admirer une magnifique cascade tombant entre les rochers, directement au-dessus de la lave.
Après environ 7,5 km, vous atteindrez Ponta do Sol, d'où vous pourrez revenir ou continuer par la Levada Nova, plus longue et légèrement plus difficile, jusqu'à la ville de Tabua, où des bus circulent également.
Paramètres de l'itinéraire
La Levada do Moinho est appréciée pour sa proximité avec la civilisation, mais aussi pour les vues spectaculaires qu'elle offre sur les environs. Sa pente est généralement modérée, elle est relativement étroite mais équipée de glissières de sécurité aux endroits dangereux.
- Distance - 7,3 km au total
- Durée - environ 4 heures
- Difficulté - facile
- Carte de l'itinéraire
Hébergement
La ville pittoresque de Ponta do Sol, coincée dans une vallée étroite et profonde à l'embouchure de la mer, est l'endroit idéal pour passer une ou deux nuits. L'offre est abondante, des appartements bon marché aux hôtels de charme plus onéreux. Nous pouvons vous recommander d'excellents appartements Villa Pont de Sol Apartment ou l'Encanto do Sol.
Comment s'y rendre
Ponta do Sol se trouve sur la côte sud de Madère et est très facile d'accès en voiture sur la route principale.
Des bus Rodoeste circulent sur la route plusieurs fois par jour (environ 6-7 fois en semaine, 2-3 fois le week-end) pour relier les villes de Funchal, Calheta et certains services continuent jusqu'à Porto Moniz.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Madère.