La région de Rabaçal est l'un des endroits les plus visités de Madère pour la randonnée et l'une des principales levadas.
Elle est située là où un plateau plat et austère avec une végétation basse tombe progressivement dans des vallées profondes couvertes de forêts de lauriers indigènes, s'étendant sur environ 20 km vers le nord-ouest jusqu'à l'océan.
Comparer les prix de location de voiture - Aéroport FNC
Rabaçal est un endroit très humide, où de nombreux cours d'eau prennent naissance et finissent par se rejoindre pour former la Ribeira da Janela, la plus longue rivière de Madère.
De nombreux sentiers populaires commencent ici, dont deux sont parmi les plus célèbres de Madère :
- Levada do Risco - le sentier menant à l'une des plus hautes chutes d'eau de Madère (plus de 100 mètres).
- Levada das 25 Fontes - le sentier menant à un ensemble de petites chutes d'eau, au nombre de 25
Au total, il y a plus de 8 itinéraires différents qui partent de la région de Rabaçal, principalement des itinéraires plus courts qui traversent des forêts vertes et denses et qui ont une altitude relativement élevée. Cependant, les sentiers sont souvent transformés en chemins de randonnée et la marche n'est donc pas toujours aussi difficile.
Comment s'y rendre
Le parking principal (gratuit) se trouve sur la route intérieure ER 105 qui relie la chaîne de montagnes Encumeada à la ville de Porto Moniz, voir la carte.
À l'origine, il était possible de descendre en voiture jusqu'à la forêt, qui est maintenant une aire de rafraîchissement avec un café, mais ce n'est plus possible et il faut marcher encore 2 km (aller simple) sur l'asphalte depuis le parking jusqu'au début des levadas principales.
Du parking au bosquet, il y a une navette en minibus pour 5 euros l'aller simple ou 8 euros l'aller-retour.
Vous pouvez également vous y rendre en empruntant la route ER 211 depuis Calheta, qui n'est pas indiquée sur certaines cartes mais qui est normalement praticable pour tous les types de voitures. La distance entre Funchal et le parking est d'environ 42 km, 24 km pour Porto Moniz et 12 km pour Calheta.
Il n'y a pas de transport public vers les sentiers de randonnée, bien que les arrêts de bus soient indiqués sur les cartes. Le seul moyen de se rendre ici sans voiture est de faire de l'auto-stop.
Hébergement
Il n'y a pas d'hébergement directement sur Rabaçal. Les villes les plus proches, plus grandes et plus connues, qui proposent un plus grand choix d'hôtels et d'appartements, sont Calheta et Porto Moniz.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Madère.