Cette levada est l'une des plus intéressantes et des plus belles de Madère, et aussi l'une des plus fréquentées. Elle mène, dans le quartier populaire de Rabaçal, à ce que l'on appelle les 25 Fontes (25 sources), un bassin au milieu de forêts verdoyantes, dans lequel tombent 25 petites cascades.
Comparer les prix de location de voiture - Aéroport FNC
La levada commence à la petite cabane, aujourd'hui un gîte touristique avec des rafraîchissements, le Rabaçal Nature Spot Café.
Il faut d'abord descendre les marches jusqu'à la levada elle-même, le long de laquelle on suit plus ou moins la courbe de niveau à travers une forêt dense de lauriers et des landes avec des bandes de lichen qui pendent partout. Les arbres centenaires qui s'appuient sur les levadas créent par endroits de véritables tunnels verts naturels, qui se séparent au bout de quelques mètres et offrent une vue imprenable sur les vallées verdoyantes et escarpées.
Le sentier qui longe le canal d'irrigation est très étroit par endroits, mais il y a des garde-fous partout où c'est nécessaire. En hiver et au printemps, l'eau de la digue déborde souvent sur le chemin ; préparez-vous à mouiller vos chaussures. Le dernier tronçon jusqu'aux chutes elles-mêmes se fait sur de gros rochers.
- Ladistance - 2,3 km aller - peut être raccourcie d'environ 800 mètres par les levadas jusqu'à Risco.
- Durée - environ 1 heure à l'aller + 1 heure au retour
- Difficulté - modérée, les 200 derniers mètres sont plus difficiles.
- Carte de l'itinéraire
Le tronçon entre le parking et le début de l'itinéraire proprement dit, qui se déroule sur une route asphaltée, doit être inclus. Il s'agit d'un parcours de 2 km dans un sens.
Il est toutefois possible d'utiliser la navette minibus pour 8 eur aller-retour, qui circule environ deux fois par heure. Le paiement se fait uniquement en espèces.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Madère.