Greenwich Observatory

Observatoire de Greenwich

Greenwich est un quartier de l'est de Londres et un endroit très populaire pour visiter, se détendre et s'amuser.

Vous y trouverez plusieurs attractions, mais la plupart des touristes sont attirés par la plus célèbre d'entre elles : nultý poledník - Prime Meridian of The World. C'est ici, à l'Observatoire de Greenwich, que le méridien zéro a été défini et c'est à partir de là que l'on calcule l'heure mondiale.

Les 10 meilleurs hôtels de Londres

Le premier méridien

Le méridien le plus célèbre du monde, avec une longitude de 0°, passe par le terrain de l'Observatoire royal.

Historiquement, chaque puissance coloniale a développé son propre système de détermination de la latitude, mais le développement des transports et du commerce a imposé un passage progressif au système de Greenwich au cours du 19e siècle. Le méridien zéro tel que nous le connaissons aujourd'hui a été établi en 1851.

C'est ce méridien qui divise le globe en hémisphères occidental et oriental et à partir duquel la longitude, la quantité utilisée pour mesurer le temps, est dérivée.

Le méridien d'origine fixe l'heure mondiale de base, le temps universel coordonné (UTC), à partir duquel tous les autres fuseaux horaires sont dérivés (UTC + ou -). Par exemple, la République tchèque se trouve dans le fuseau UTC +1, avec une heure d'avance sur le temps moyen de Greenwich.

À côté de l'Observatoire royal, le méridien zéro est indiqué sur le trottoir par des bandes métalliques et un puissant laser vert qui illumine le ciel nocturne. Se tenir debout, un pied dans l'hémisphère oriental et un pied dans l'hémisphère occidental, est certainement l'activité la plus populaire à Greenwich.

La visite de ce monument au méridien zéro est gratuite, mais il faut s'attendre à une grande affluence presque à tout moment de l'année.

L'Observatoire royal et la vue sur Londres

L'Observatoire royal est situé dans le parc de Greenwich, à son point le plus élevé, et a été la première structure construite à des fins scientifiques au Royaume-Uni.

L'Observatoire a été créé par le roi Charles II en 1675, tout comme le Bureau de l'Astronome Royal, qui dirigeait les travaux de l'Observatoire et soutenait la navigation pour les expéditions d'exploration et de la marine marchande.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Observatoire royal a été définitivement déplacé en dehors de Londres en raison de l'augmentation de la pollution lumineuse.

Aujourd'hui, outre le méridien zéro, vous pouvez visiter un petit musée astronomique et l'histoire de la navigation chronométrique. L'entrée au musée coûte 24 gbp et de plus amples informations sont disponibles sur le site officiel rmg.co.uk.

Depuis l'observatoire, vous pouvez profiter d'une vue spectaculaire sur l' ensemble du parc de Greenwich, sur le complexe de l'université de Greenwich et sur les quartiers modernes de Canary Wharf et de la City de Londres en arrière-plan.

Le parc de Greenwich

Le grand parc qui entoure l'observatoire est un lieu de détente très apprécié par beau temps.

La pelouse bien entretenue invite à pique-niquer, à se promener ou tout simplement à s'allonger en plein air. On y trouve également plusieurs étangs, des centaines de bancs, un jardin de fleurs et une réserve royale de gibier.

Comment se rendre à Greenwich ?

Greenwich est situé dans un quartier relativement éloigné de Londres, qui n'est pas du tout accessible par le métro traditionnel.

La station "Greenwich" la plus proche se trouve à environ 800 mètres de l'observatoire et du méridien zéro et est desservie par le métro automatique DLR. Celui-ci vous conduira soit à la station Canary Wharf, où vous pourrez changer pour la ligne grise Jubilee, soit à la station Poplar, où vous pourrez changer pour un autre tube DLR en direction de la station Monument ou Tower Gateway dans le centre ville.

Il y a également un arrêt de bus pour les lignes 129, 177, 188, 286 et 386 un peu plus près de l'entrée du musée maritime.

Hébergement à Greenwich

Si vous cherchez un endroit vraiment tranquille pour vivre loin de l'agitation de la grande ville, Greenwich sera idéal. Même les prix des hôtels y sont moins élevés que dans le centre-ville et vous pouvez payer entre 103 et 139 euros par nuit dans un hôtel 3* ordinaire :

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Londres.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire